Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la ciboulette
  • : Je suis une vraie curieuse de tout. Mes centres d'intérêt: l'environnement, l'éducation, la musique...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 13:51

http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L81xH135/arton3629-1de3b.gif

 

Je continue dans la foulée des Staalesen. Celui-ci est donc ma deuxième lecture des aventures de Varg Veum, détective privé norvégien mélancolique.

J'ai toujours du mal à trouver les mots pour décrire une lecture qui ma plu, mais c'est un plaisir partagé avec ma moitié, et l'objet de discussions sans fin.

Dans cette enquête, Varg est chargé d'une affaire tristement banale pour lui, à savoir, récupérer sur demande des parents, une adolescence en fuite, en proie à la toxicomanie et la prostitution.

Comme dans, "pour le meilleur et pour le pire", la première enquête se règle en quelque page, mais mène rapidement sur une intrigue plus fouillée, dévoilant des douleurs humaines profondes cachées derrière des maisons rangées.

Pour Veum, ces histoires font écho à son expérience personnelle, ses doutes, ses échecs, ses non-dits. Au fil de l'intrigue de la chair autour de l'os du personnage (mouis, j'ai de ces images aujourd'hui ) se constitue, et on ne peut que avoir de l'empathie pour un Varg Veum malmené, manipulé.

Une belle écriture, et une description magnifique de Bergen, de la Norvège, de sa société .

Bref, vous avez compris, je l'ai dévoré ce polar!

Maintenant, j'attaque Brebis Galeuses du même auteur, avec le même détective.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai une sincère admiration pour les militants coco des années 30, qui croyaient changer le monde. Les Thorez sont de purs apparatchiks mais leurs vies restent tout de même passionnantes : de la<br /> mine aux salons moscovites !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne l'ai pas lu celui-là mais tu me donnes envie ! pas de polar en ce moment, je me suis lancée dans la bio de Maurice Thorez et sa femme, c'est un sacré pavé mais passionnant !<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, c'est du lourd! Il a un sacré parcour le bonhomme... Même s'il y a des chose qui peuvent nous faire bondir maintenant avec le recul.<br /> <br /> <br /> <br />