Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la ciboulette
  • : Je suis une vraie curieuse de tout. Mes centres d'intérêt: l'environnement, l'éducation, la musique...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 13:42

 

 

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/monet/classes/classes%202008_2009/college/anglais/cartable.gif

 

 

 

 

Hautement existentielle ... Comment j'y vais, allez vous me dire!

En plus, amener la question un 29 juin, serait-ce une provocation? et bien non.

 

Le loulou rentre au CP à la rentrée. en parallèle, la rentrée promet d'être agitée en raison de différents évènement familiaux et professionnel, et je n'ai pas envie de me fader la question au 1er septembre.

 

Et cette chose banale qu'est un cartable soulève plusieurs questions fondamentales, l'heure est grave.

Quelle stratégie adopter?

Bon, d'accord, j'arrête mon chars, je le gare,  j'en descends tranquillement et j'en viens aux faits....

 

Cartable, sac à dos, monstre à roulette?

 

Les 2 derniers, le directeur de la future école de notre adorable progéniture nous les déconseille formellement !

 

Le truc à roulette : ça fait du bruit dans la rue pavée, le quartier est plein d'escaliers et l'école itou

 

Le sac à dos : son contenu fini rapidement en charpie, surtout avec des enfants de 6 ans.

 

L'ergonomie :

 

Je pense que ce sera mon premier critère. On ne déconne pas avec le dos. Après, qu'est ce qui rend un cartable ergonomique?

Je n'ai pas de réponse toute faite. Je sais que je vais regarder en premier lieu les bretelles : moelleuse, de bonne largeur, s'adaptant bien à la forme des épaule. Ensuite vient la forme du dos et le poids. Voilà ce que me dicte mon bon sens. (si tant est que j'en ai un ).

 

La solidité :

 

Bien entendu, ça implique souvent plus cher. Et certains petits brise-fers sont capable de venir à bout du cartable le plus solide. Mais bon, on va essayer de choisir costaud. Mais avec un peu de chance, un cartable bien costaud peut refaire d'une année sur l'autre.

en tout cas, le fond les bretelles, les fermetures doivent tenir le coup.

 

L'esthétique :

 

Pas forcement la même notion de l'esthétique que le loupiot. La où ce dernier va baver devant spiderman et autres super héros, les goûts des parents se portent parfois sur un modèle plus classique. Pas évident de trouver une concession. En même temps, c'est pas nous qui nous nous trimballons avec...

Je sais que Loulou adore le rouge, ça me va aussi, c'est une couleur qui se voit bien, et c'est pas plus mal pour la sécurité. (bien qu'il n'est pas encore l'âge.

 

La taille :

 

Pour le CP, on nous dit qu'il doit permettre de ranger un cahier format A4. A savoir aussi que l'on devra fournir également le goûter.

 

Emmener l'enfant choisir ou pas?

 

A 6 ans, il n'est pas encore demandeur. Le risque de m'emmener est de s'exposer à une crise : je veux le cartable Ben10, spiderman...

Je pense que je vais le sonder sur ses goûts, lui montrer quelques modèles sur internet pour cerner (en faisant une présélection).

 

La sécurité routière :

 

Couleurs vives, bandes réfléchissantes... Même s'ils n'ont pas encore l'âge de rentrer seuls, une bonne visibilité de mange pas de pain, à mon avis.

 

Le coût :

 

La qualité, solidité et ergonomie semblent avoir un coût. Est ce que ce coût marque vraiment la différence. La fameuse marque de mon enfance (dont je ne citerais pas le nom) me fais de l'oeil, solide, jolie, ergonomique, bandes réfléchissantes, et même écologique (matériaux recyclés)

Bref, tous les critères sont réunis. Mais cela à un pris :  entre 44 et 60 euros, bref, ça coûte un oeil. Mais peut-être que ça vaut le coup, je ne sais pas.

Combien de temps tiens un cartable à bas prix? Et là, l'éclairage des parents expérimentés m'intéresse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est sans doute un peu tard, mais tant pis : ça pourra servir à ceux et celles qui passeront pas ici. Donc, mon fils qui entre en CP a eu le même sac que celui que sa soeur a depuis un an, coloris<br /> 'ptit gars'. Sac de marque distributeur (A****n) à 25 euros, confortable et solide, qui n'a pas pris une ride en un an, malgré des mauvais traitements répétés (ma fille n'est pas ma fille pour rien<br /> : j'ai réussi à crever deux tann's dans mon enfance !!!!)<br /> J'ai choisi un sac à dos car mes deux loupiots sont deux "petits" gabarits, et que les cartables ont des bretelles trop éloignées pour une carrure d'enfant n'ayant aucune prédisposition précoce<br /> pour jouer pilier au rugby ... Alors, certes, mon 1m11 disparaît derrière son sac à dos, mais au moins, celui-ci lui tient sur les épaules ! et même si le sac est impressionnant, en CP, il ne sera<br /> pas lourd.<br /> <br /> Ah oui : ils ont aussi des épaules rembourrées, des bandes réfléchissantes, plein de poches à malice (dont une très pratique sur le devant pour la carte de cantine), ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que A****n () ont des trucs pas mal. Par contre, le directeur nous a dit pas de sarc à dos.<br /> <br /> <br /> En fait, celui que j'ai choisi pour mon loulou a justement des bretelles un peu comme les sacs à dos.<br /> <br /> <br /> En effet, j'ai constaté la même chose que toi, avec certains cartable, sur des petites épaules, ça ne se mettait pas bien en place dans le creux de l'épaule. et j'imagine que c'est inconfortable<br /> à la longue.<br /> <br /> <br /> Ce qui fait que ça a encore compliqué la recherche : pas de roulette, pas de sac à dos (je suis disciplinée), et des bretelles qui vont bien sur des petites épaules frèle (j'ai un modèle un peu<br /> crevette par rapport à ses copains, ça fait un moment que je l'ai pas mesuré, mais il est aussi dans les même taille que votre fils). mais suffisament grand et léger.<br /> <br /> <br /> Bon, j'ai trouvé...<br /> <br /> <br /> Mais merci pour votre participation.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les premiers cartables arrivent en rayon. Ce que je craignais se confirme : soit du cartable à roulette, soit des licences. Quelques trucs pas mal pour les filles en cherchant bien, mais bof,bof,<br /> pour les garçons.<br /> Bon, on va attendre un peu dans 3 semaines, le retour des vacances.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour ma petite expérience de maman : le cartable avec bretelles rembourées pour le confort des distances, la poche séparée pour le goûter, une pochette intercalaire au centre pour séparer les<br /> différents documents,une base étanche et solide (type caoutchouc) car ils le mettent n'importe où. Acheté à la rentrée cp pour chacun (le 3° aura droit au sien pour la rentrée), la grande qui<br /> rentre au cm2 a toujours le sien : changement prévu pour la 6°. La zone fragile : les sangles des attaches et les attaches elles-même. Réparées 1 fois pour la grande ente CE1 et CE2.<br /> Je prendrais des nouvelles bientôt.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de votre visite. ça résume bien ce à quoi il faut penser. Je suis allée jeter un coup d'oeil rapide dans un monop,<br /> cat j'avais 1/4 d'heure à tuer avant un rendez vous.<br /> <br /> <br /> On sent bien la différence de solidité et de confort d'un cartable à l'autre, que ce soit le fond ou les bretelles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour la rentrée en Cp, j'avais cédé pour un cartable à roulettes ... et bien pour le CE1, on a changé !!! (très très lourd, bruyant ...)<br /> cette année (donc pour le CE1), on a pris un cartable de supermarché dans les 35 € (assez grands, epaules rembourrées ...), et il le prendra aussi pour le CE2.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Donc il a bien tenu le coup.<br /> <br /> <br /> Je profiterais qu'il soit chez papy et mamie pour faire un repérage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu as raison de te poser cette question, moi aussi j'ai porté un corset pendant ma puberté, mauvais souvenir, bref, faut bien compter 40 euros pour un bon cartable et il fera bien 3 ans, et puis de<br /> laisser choisir ton pti loup le motivera pour la rentrée ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, le corset... On est nombreuses a avoir eu ça. Je plains ceux qui en porte un aujourd'hui par la chaleur qu'il fait...<br /> <br /> <br /> Le hic, si je fais choisir loulou, c'est qu'il va se jeter sur spiderman, ... après, c'est pas bien grave! <br /> <br /> <br /> <br />