Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la ciboulette
  • : Je suis une vraie curieuse de tout. Mes centres d'intérêt: l'environnement, l'éducation, la musique...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 11:45

http://www.e-enfance.org/protection-enfance/jvip.png

 

Les parents que nous sommes ont commencé pour certains (pas tous ) à utiliser les jeux vidéos dès leur adolescence, voire leur enfance.Ces derniers, relativement archaïques apparaissaient alors dans certains foyers.

 

A l'époque, ils étaient relativement rares, et moins utilisés. Ils ne prenaient pas la place qu'ils ont aujourd'hui.

 

Personnellement, chez moi, il n'y avait pas de jeux vidéos, mais la télévision était en revanche relativement présente. (inversement maintenant, elle n'est que rarement allumée). La console de jeux est apparue récemment dans notre vie. Et même si elle est utilisée avec parcimonie, elle n'a pas manqué de soulever des questions.


Difficile d'occulter la question, et est-ce souhaitable d'ailleurs? Comme toute chose relativement nouvelle (nos parents n'ont pas connu cela, il est difficile de se faire une idée, de savoir où commence le danger, où s'arrête la diabolisation. Avec un peu de bon sens, on arrive néanmoins à trouver un équilibre.

 

Pour autant en tant que parents, nous devons rester acteurs et vigilants.

 

Quelques chiffres fournis par le site, à méditer :

 

En France le marché du jeu vidéo représente 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010
Les enfants font leur loi !
 

Ce sont les enfants qui choisissent les jeux vidéo alors que bien souvent leurs parents ignorent le contenu de ces jeux

  • 25% des enfants de moins de 12 ans veulent une console de jeux pour Noël.
  • Dans 67% des cas, c'est l'enfant qui décide de l'achat d'un jeu vidéo.
  • 54% des parents ne parlent pas avec leurs enfants des jeux vidéo qu'ils aiment
  • 31% des parents ne connaissent rien des jeux vidéo auxquels jouent leurs enfants
Jeux vidéo et vie de famille
 

L'importance croissante des jeux vidéo dans la vie des jeunes et de leur famille

  • Aujourd'hui la console de jeu emboîte le pas à la Télé dans les foyers avec 55% des enfants de 9 à 17 ans qui possèdent une console de jeux.
  • La moitié des garçons de 15-17 ans déclare jouer la nuit en cachette.
  • Pour plus d'1 enfant sur 4 le temps passé à jouer aux jeux vidéo est un sujet de dispute important avec ses parents.
  • Presque 1/3 des jeunes pensent que leur vie serait plus ennuyeuse sans les jeux vidéo

Sources:
étude Ipsos pour e-Enfance - Juin 2009 sur un échantillon de mineurs représentatifs de la population française

 

Un petit article pour vous signaler un site bien fait et informatif sur nos enfants et les jeux vidéos :

http://www.jeuxvideoinfoparents.fr/

 

Ici, des informations sur les précautions à prendre, les signes d'alertes d'une utilisation excessive et comment repérer l'excès :

"

  1. Votre enfant joue-t-il presque tous les jours ?
  2. Votre enfant joue-t-il longtemps sans s'arrêter (3 à 4h de suite) ?
  3. Votre enfant joue-t-il pour «l'excitation» ?
  4. Votre enfant est-il agité et irritable quand il ne peut pas jouer ?
  5. Votre enfant a-t-il abandonné ses relations sociales ou ses activités sportives au profit des jeux vidéo ?
  6. Votre enfant joue-t-il au lieu de faire ses devoirs ?
  7. Votre enfant essaye-t-il d'arrêter de jouer sans y parvenir

 

Quatre réponses positives doivent attirer votre attention."

 

Et un outil intéressant, à savoir, une fiche par jeu détaillant différents aspects :

 

- L'essentiel du jeu (personnages, scénarios, prise en main)

- Les caractéristiques du jeu :

* temps de jeu

*nombre de joueurs

* possibilité de sauvegarde (élément intéressant à connaître qui permet de ne pas se faire berner par l'enfant qui vous dit qu'il ne peut pas arrêter là maintenant, alors que si....)

* Intérêt du jeu : loin de diaboliser, certains jeux représentent aussi un intérêt ludique, de réflexion....

- L'avis de l'association e-enfance sur le jeux aussi bien sur le négatif que le positif., avec l'aide de psychologue clinicien.

 

Également des informations sur le contrôle parental.

 

Bref, tout ce qu'il faut savoir pour que le jeux reste un plaisir et ne se transforme pas en addiction marginalisante et envahissante.

 

Et tout aussi informatif :

 

http://www.e-enfance.org/protection-enfance/logo-e-enfance.pngCe dernier site (dont découle le premier) informe plus sur l'utilisation d'internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut, je pense que comme toutes choses, il ne faut pas en abuser :). Certaines personnes voient les jeux vidéo comme une forme d’apprentissage.
Répondre
O
passe une bon fin de semaine<br /> amities
Répondre
O
je reviens tout doucement pour te souhaiter une très bonne année 2012 Ciboulette<br /> bisous
Répondre
O
a la maison, pas de problème avec les jeux vidéos, ma fille a eu une play station et maintenant la wii, mais elle n'as pas le temps d'y jouer, et nous on aimes pas cela, resultat, c'est dans un<br /> placard<br /> par contre je connais pas mal de personnes qui ont des super problèmes avec leurs enfants et cela me rend folle de les voir conmpletement demotivé devant leurs gamins toujours devant leur jeux<br /> vidéos,<br /> ils deviennent des zombies incapable de se rendre compte si ils vivent dans un monde reel ou irréel<br /> bisous
Répondre
C
J'ai la chance d'être joueuse moi-même, c'est par moi que les consoles ont envie la maison et j'y joue aussi très régulièrement, donc jusque là je connais les jeux utilisés, je les ai testé et<br /> approuvé. ça risque d'évoluer car Fiston commence à s'intéresser d'avantage à des jeux plus guerriers mais je resterais "aware" dans tous les cas. Et je suis un peu affolé quand j'entends fiston<br /> qui me rapporte les fait indiqué dans tes études qui se passent chez ses camarades: des jeux achetés sans aucun contrôle parentale alors que les indications d'age sont bien loin de l'age réèl des<br /> joueurs et qu'effectivement les parents ne s'y intéressent pas le moins du monde.
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime bien jouer aussi, je découvre en même temps que lui, à vrai dire. Je ne suis pas étonnée que des enfants se passent destrucs pas de leur âge et que les parents n'en voyent rien.<br /> <br /> <br /> Ici, dèja, on évite en semaine, car les journées sont déjà chargées et que une fois terminés les devoirs, la douche, le repas.... De toute façon, il est tard.<br /> <br /> <br /> <br />