Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la ciboulette
  • : Je suis une vraie curieuse de tout. Mes centres d'intérêt: l'environnement, l'éducation, la musique...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 09:06
Cette période est un peu loin car mon fils a désormais 5 ans. Je n'ai pas rééllement pratiqué le cosleeping (fait de dormir avec son bébé), tout d'abord par peur des dangers dont il est sensé être l'objet, et ensuite parce que, à l'époque, nous habitions un studio et dormions dans un clic clac pas vraiment confortable.

Peur qu'il chute.

Peur qu'il s'étouffe avec nos couettes et oreillers...

Peur de la mort subite du nourisson...

Alors, pour allaiter, je me levais plein de fois, dans un certains état d'épuisement.

Mais de toutes façon, ça m'arrivais de m'endormir avec mon fils en train de téter, alors de toutes façon, la sécurité n'était pas assurée.

Ce qui confirme une étude menée auprès des pédiatres du CHU de Strasbourg par le Pr. Messer et présentée au congrès de la Société française de pédiatrie en juin 2004 : 32% des enfants partageraient plus ou moins régulièrement le lit de leurs parents entre 0 et 6 mois. D'ailleurs, une autre étude dit que le sommeil du bébé est plus serein à proximité des parents, rassuré par le bruit de la respiration des parents...

Par ailleurs, les premières semaine, l'intimité du couple de toute façon est altérée, et ce n'est pas le cododo qui aggrave la chose.

Et rien empêche à moyen terme de réhabituer l'enfant à dormir progressivement sur son propre "territoire", lorsque la sensualité revient dans le couple.

Hélas tardivement, en me penchant sur le sujet, je me suis apperçu que d'autres méthodes de cododo étaient possibles...

Pour un cododo sécurisé, tout d'abords, si vous choisissez d'avoir bibou dans le lit : adopté un matelas ferme, près du sol, virer les coussin et couvertures étouffantes, et bébé sur le dos... (pas évident, oui, je sais).

Autre possibilité, intermédiaire, bébé dans un berceau, à coté du lit.

Et un petite invention que je trouve pas mal, j'aurais bien aimé la connaitre plus tôt : un lit de bébé spécial cosleeping, sans barrière sur un coté :


Il se transforme ensuite en banquette pour chambre d'enfant.
Je trouve que c'est vraiment un compromis sympathique.

On en trouve là :
http://www.grandir-nature.com/catalog/product_info.php?cPath=127_23&products_id=399

Et là :
http://www.naturabebe.com/catalog/Lit+Cododo+wenge+Babybay







Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bientôt, il va falloir que tu mettes des tapis de gym! :lol:<br /> Je me souviens la première fois que le poussin a escaladé son lit et qu'il s'est pointé dans notre lit au milieu de la nuit! On ne s'y attendait pas du tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je pense surtout au sol :) car ca, ramper vers le lit de maman, c'est fait depuis pas mal de temps :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai pu enfin voir en direct un petit lit comme ca. Ce que je regrette c'est qu'il est assez petit en longueur.<br /> Pour le mien, lit normal avec une barrière en moins, je suis arrivée au stade où que faire quand bb commence à crapahuter ? Difficile de mettre la barrière, sinon, je le reveillerais quand je<br /> m'installerais et devrais l'enlever. si vous avez des astuces, je suis preneuse ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non, hélas, je n'ai pas tellement d'autres astuces.<br /> Le coup d'enlever une barrière, si le lit est à la bonne hauteur, c'est pas mal, mais bon, c'est sûr que au bout d'un moment, les petites marmottes rampent pour rejoindre le nid des<br /> parents!<br /> <br /> <br />
H
<br /> Le cododo est une bonne prévention contre la mort subite du nourisson car le bébé prends le rythme de la respiration de la maman. J' ai pratiqué le cododo quand j' ai allaité mes filles et<br /> franchement pour moi c'est le meilleur moyen d' allaiter et en même temps se reposer vraiment, moi je m'endormais et elle tetais et s'endormais paisiblement à mes côtés lorsqu'elle avait<br /> terminé.Pour mon premier, mon fils, je ne connaissait pas grand chose à l' allaitement et au cododo et je l' ai allaiter seulement 1mois et demi alors que pour mes filles, 12 mois et 14 mois<br /> d'allaitement. ou lala qu'est ce que je suis bavarde moi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Nous ne nous sommes pas procuré un lit spécial mais nous l'avons monté nous meme avec un lit evolutif à barreau. Nous avons enlevé un coté, collé le petit lit au lit adulte, renforcé le sommier et tout cela pour pas très cher. Et c'est très pratique
Répondre
C
<br /> C'est pas bête, à partir du moment où ça colle niveau hauteur, c'est astucieux.<br /> Merci du tuyau. ;)<br /> <br /> <br />